Martin Krebs, Self-pick Schiffenen

Martin Krebs, Self-pick Schiffenen


Martin Krebs est un agriculteur du canton de Fribourg et propriétaire depuis 2009 de la ferme de Schiffenen et du Self-Pick Schiffenen. Avant cela, Martin travaillait déjà pour la ferme de Schiffenen en tant qu’employé depuis 1999.

La ferme de Schiffenen ne détient certes pas la labellisation bio, mais suit toutefois de manière stricte les lignes directrices du bio en excluant tout usage de produits chimiques de synthèse (OGN) et en limitant l’emploi d’intrants (engrais, pesticides, herbicides). Plusieurs raisons justifie ce choix, notamment la volonté de faire bouger les choses dans le bon sens.

“On travaille sur l’avenir”

Sa motivation principale dans ses activités, il l’explique ainsi :

“Trouver un nouveau chemin pour le domaine agricole qui respecte la nature et soit validé comme la méthode biologique mais qui permet un rendement similaire à l’agriculture traditionnelle actuelle.“

Quant à son avis sur l’importance de l’économie locale, Martin pense également qu’il y a des changements importants à faire :

“De manière générale, les circuits de distribution des produits alimentaires sont beaucoup trop long”

Mais alors, comment faire comprendre à la population que la consommation locale est bénéfique pour tous et non pas seulement pour les producteurs locaux ?

“On explique toujours aux gens qui achètent du vin qu’il faut le boire là où le raisin pousse, et bien c’est pareil pour les produits agricoles ! A mon avis, il ne faut pas aller chercher plus loin que cela.”

Défenseur de l’économie locale, c’est avant tout pour cela que Martin apprécie collaborer avec Bouteka.