Ivan Thévoz, Arbothévoz, Russy

Ivan Thévoz, Arbothévoz, Russy


La famille Thévoz exploite le domaine agricole Arbothévoz à Russy, non loin de Belmont-Broye, depuis 2013. Ivan, Emmanuel et leur famille ont opté pour un modèle mixte d’arboriculture et de culture au sol, en pratiquant notamment l’agroforesterie, ou l’art d’associer des cultures et des arbres. Cela permet de lutter contre les sécheresses et de contribuer au renouvellement des sols.
A côté de leurs activités quotidiennes, ils proposent également des conseils à la plantation d’arbres fruitiers et des cours de taille et de greffage fruitiers, en tant qu’experts du domaine.
Chez Arbothévoz, nous trouvons notamment des patates douces, des salades, des lentilles, des pruneaux, et de la rhubarbe. Le domaine arboThévoz cultive ses terres sous les exigences du label Bio Suisse.

“Si nous nous sommes tournés vers ce système de production, c’est avant tout pour redécouvrir la vie de notre sol nourricier et celle de nos plantes.
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l’agriculture « moderne » s'est tournée vers une nouvelle approche de production, celle de la chimiothérapie des plantes par les insecticides, les traitements fongiques, les herbicides ainsi que par les engrais de synthèse ! Cette agriculture a fini par épuiser les sols, détruisant la vie et la faune.
Nous nous activons et travaillons afin de rendre à la terre et à ses végétaux, les facultés de se nourrir par elle-même et de combattre ses problèmes par des remèdes naturels. Prendre soin de la terre et de ses végétaux, c’est le but prioritaire de notre exploitation agricole.”
Ivan nous explique qu’une de ses motivations au quotidien découle du fait qu’ils font “le plus beau travail du monde” en étant au contact de la nature tous les jours. La dimension locale de son travail lui est également chère, et il valorise donc le fait de faire partie de la communauté Bouteka.
Comme Bouteka, il est partisan d’une croissance organique de ses activités, un pas après l’autre. Le message qu’il souhaite transmettre à la communauté des Boutekiers et des Boutekières est le suivant :
“Manger de saison, c’est une habitude qu’on doit toutes et tous apprendre”.