Adrian Vonlanthen, Fäschtus Biohof, Giffers

Adrian Vonlanthen, Fäschtus Biohof, Giffers


L’article suivant te présente l’un de nos agriculteurs partenaires, Adrian Vonlanthen, d’un dynamisme et d’une énergie débordante.

Adrian est le propriétaire de cette exploitation agricole familiale située à Giffers à quelques pas de Fribourg depuis 2001 et son exploitation est certifiée bio depuis 2008 et demeter depuis 2019. Chez Fäschtus’ Biohof, c’est un véritable écosystème agricole que l’on peut trouver : 80 vaches à lait, des dizaines de poules, et des champs de tous les côtés. Et dans ses champs sont cultivés divers produits saisonniers comme des patates, des salades, du fenouil, du chou-rave, mais également ses spécialités à savoir les asperges blanches et vertes ainsi que les fraises. On peut d’ailleurs aller récolter soi-même les fraises chez Adrian durant la saison dans une ambiance très conviviale ! La famille Vonlanthen produit également ses propres céréales et pâtes, ainsi que sa propre épeautre et farine.

“ Nous sommes convaincus que nous nous devons de conserver le sol de manière durable pour nos descendants.”

Adrian est convaincu de la nécessité de produire de manière biologique mais également de la manière dont l’agriculture doit fonctionner, à savoir sous forme de cycles.

“Grâce à nos vaches laitières, nous prouvons également que nous pouvons produire quelque chose pour la société. Nous utilisons le sol, puis lui rendons quelque chose. Et c’est grâce à ce cycle qu’il est possible de produire du lait, des céréales, des fruits et des légumes.”

Quand on lui demande quelle est sa motivation quotidienne, Adrian nous répond que pour lui, être agriculteur était une intuition.

“On apprend à être agriculteur jusqu’à un certain point. Mais on ne devient pas agriculteur de profession par l’apprentissage. On est agriculteur avec l’esprit et l’âme. Il faut le vivre.”

Pour lui, son métier en lui-même est une source de motivation quotidienne et il estime que travailler tous les jours dans la nature est la plus belle chose qu’on puisse avoir sur Terre.

Notre cher agriculteur passionné nous explique également que la consommation saisonale est d’une importance capitale et que l’on a tendance à l’oublier. Cela va d’ailleurs de paire avec la consommation locale. Si l’on consomme local, on consomme de manière saisonale.

Quant aux similarités entre sa ferme et Bouteka, Adrian nous dit qu’il a lui aussi cette volonté de faire changer les choses depuis qu’il est jeune. Il a depuis toujours essayé des nouvelles cultures, des nouvelles techniques, et pense que nous partageons cet “esprit de pionnier".

“Vous êtes jeunes, vous êtes innovants. Vous voulez également faire bouger les choses avec Bouteka. Cet esprit de pionnier nous relie.”

Finalement, au sujet du message qu’il aimerait transmettre aux jeunes, Adrian nous partage son souhait que ces derniers se rendent compte de l’importance de consommer de manière saisonale et que, pour cela, il trouverait bien que les jeunes viennent une fois dans les champs pour se rendre compte d’eux-mêmes ce que c’est d’être agriculteur et d’endosser cette responsabilité de nourrir la population.